Comment trouver une entreprise de toiture près de chez soi ?

Entreprise de toiture

En prêtant attention à certains détails comme la réputation, le mode de fonctionnement de l’entreprise de couverture et les certifications, vous pourriez économiser plusieurs centaines d’euros et aurez l’esprit tranquille la prochaine fois que vous aurez besoin de réparations ou d’un nouveau toit. Voici quelques questions à poser pour choisir votre prochaine entreprise de couverture.

L’entreprise est-elle agréée et assurée ?

Une entreprise de toiture du Hainaut légitime aura une licence professionnelle pour la province du Hainaut où elle exerce son activité et sera agréée par les autorités compétentes. Une licence en bonne et due forme, ainsi qu’une bonne réputation auprès de certains organismes indiquent un niveau de qualité acceptable et fréquent sur le chantier.

Vous devez également vous assurer que l’entrepreneur que vous êtes sur le point d’embaucher a une assurance responsabilité civile et une assurance contre les accidents du travail. Certaines entreprises opèrent sans avoir souscrit à une assurance d’indemnisation des travailleurs couvrant les frais médicaux et autres.

Si une société de couverture n’a pas ce type d’assurance, elle peut être en infraction avec la loi et vous rendre, en tant que propriétaire, financièrement responsable de tout accident ou blessure survenue sur votre propriété. Évitez les frais juridiques et les semaines de tracas inutiles en embauchant un prestataire correctement assuré dans le Hainaut.

Consultez les témoignages ou les références

L’installation ou la réparation d’un toit nécessite un investissement conséquent en temps et en argent. Assurez-vous d’accorder votre confiance là où elle est due. Consultez les avis publiés par les clients en ligne. Si vous avez des proches (amis, familles, voisins, etc.) qui vous recommandent une certaine entreprise de couverture, posez des questions sur le comportement et la ponctualité des employés.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur la qualité du travail fait et sur l’état dans lequel l’équipe a quitté le chantier une fois le travail terminé. Pensez aussi à choisir un entrepreneur en toiture à Liège dont les employés sont reconnaissables par leur uniforme. À première vue, c’est quelque chose de stupide. Cependant, les cambriolages sont un fait réel, et le fait de savoir que l’artisan qui arrive chez vous sera en uniforme et facilement identifiable vous procure une certaine quiétude d’esprit en tant que propriétaire. Il est également conseillé de choisir des sociétés qui ont des emplacements physiques à Liège. Plusieurs couvreurs autoproclamés travaillent à partir d’un camion, sans bureau ni emplacement physique, ce qui leur permet de disparaître assez aisément. Si vous deviez rencontrer des difficultés au cours d’une intervention, il n’y aurait pas de bureau à contacter ni de lieu où aller pour rencontrer les techniciens.

L’entrepreneur en toiture à Liège offre-t-il une garantie sur son travail ?

Lorsque vous travaillez avec une entreprise de couverture légitime, vous devez bénéficier d’une certaine garantie sur la prestation et d’une garantie du fabricant sur le produit de couverture. La garantie du fabricant que vous recevez ne couvre que les défauts de fabrication, et la couverture doit être installée conformément aux directives du fabricant.

Si votre couvreur prend des raccourcis, votre garantie devient nulle et non avenue. Si un entrepreneur en toiture à Liège vous offre une garantie de deux décennies (sur l’intervention) par exemple, considérez que la majorité des nouvelles entreprises font faillite au cours de la première décennie. Dans la mesure du possible, il est recommandé d’embaucher un prestataire expérimenté qui a fait ses preuves.

Il est également important de tenir compte du moment de la procédure où la société demande un paiement. Si une entreprise demande d’emblée une somme conséquente, même si elle affirme que celle-ci est requise pour les matériaux ou la main-d’oeuvre, il s’agit d’un signal d’alarme.

Un entrepreneur établi pourra généralement supporter le coût des matériaux jusqu’à l’achèvement des travaux ou, pour les projets plus importants, jusqu’à ce que les matériaux soient livrés sur le lieu d’intervention.

Quoi qu’il en soit, vous recevrez en principe un devis écrit avant le début des travaux. Ce n’est qu’après l’avoir validé que le prestataire débutera les travaux de couverture. Pour les travaux plus importants, pensez à créer un calendrier dans lequel vous allez répertorier les dates où vous payez une partie du coût total lorsque des étapes spécifiques sont atteintes.

Qui réalisera les travaux ?

Si l’entreprise de toiture du Hainaut que vous embauchez ne peut pas fournir tout le personnel nécessaire pour faire les travaux, assurez-vous de savoir qui réalisera les travaux de couverture. Il est important d’obtenir toutes les informations d’assurances susmentionnées auprès de chaque sous-traitant employé. Assurez-vous aussi que les sous-traitants sont payés.

S’ils ne sont pas payés par l’entrepreneur que vous avez embauché, vous pouvez être tenu responsable. Pour éviter cela, il convient de travailler avec une société de bonne réputation qui peut fournir tout le personnel requis. N’hésitez pas non plus à vous renseigner pour savoir si l’entreprise suit fréquemment des formations en matière de sécurité.

Les travaux de couverture comportent des risques uniques. Avant d’embaucher un entrepreneur, assurez-vous qu’il organise fréquemment des réunions de formation avec tous ses employés, afin de diminuer de façon considérable votre risque de responsabilité. Pensez également à choisir une entreprise proposant un devis écrit incluant le coût des travaux. 

Faire rénover sa salle de bain à Cannes
Conseils pour choisir une porte d’intérieur