Conseils pour choisir une porte d’intérieur

porte

La porte d’intérieur permet le passage, l’ouverture et l’isolement d’une pièce à une autre. Elle peut être posée dans toutes les pièces de la maison, quelle que soit sa décoration. Elle est disponible en plusieurs formes et styles et peut isoler du bruit mais aussi du froid. Voici ce qu’il faut retenir lorsque vous allez choisir votre porte.

Les différents types de portes d’intérieure

Lorsque vous allez choisir vos portes d’intérieur, vous devrez prendre en compte de nombreux critères dont l’isolation, le côté esthétique et l’aménagement de l’espace. Une porte d’intérieur a pour fonction d’isoler les différentes pièces de l’habitation, de délimiter les espaces tout en conservant la chaleur. En premier, il y a les portes intérieures contemporaines pleines. Les portes pleines séparent complétement deux pièces. Elles servent d’élément de décoration mais permettent également de renforcer l’isolation thermique et phonique de la pièce. Elles sont appelées pleines car elles sont constituées d’un même panneau plein qui remplit entièrement l’intérieur de l’ouverture. Elles peuvent être faites en bois massif, PVC, aluminium, bois aggloméré ou encore en bois lamellé-collé. Elles sont à la fois lourdes et résistantes. Viennent ensuite les portes d’intérieur vitrées qui, non seulement apportent de la lumière, mais agrandissent l’espace. Elles sont parfaites pour les pièces avec une faible luminosité. Elles peuvent être entièrement vitrées ou associées à d’autres matériaux comme le bois ou l’aluminium. Il existe également des doubles portes d’intérieur qui sont idéales pour les grands espaces avec haut plafond. Les portes d’intérieur peuvent aussi être personnalisées.

Quelle ouverture pour sa porte d’intérieur ?

Il existe deux grandes familles de portes, celles battantes et celles coulissantes. Les portes d’intérieur battantes sont les modèles les plus classiques et les plus connus de tous. Elles s’ouvrent d’un seul côté et offrent un espace de circulation confortable. Elles sont parfaites pour les grandes pièces qui peuvent permettre une ouverture suffisante. Si la pièce est trop petite, il pourrait ne pas avoir assez de place pour ouvrir le battant. En outre, il faut bien déterminer le sens d’ouverture lorsque vous allez acheter votre porte d’intérieur battante. Les portes coulissantes peuvent avoir plusieurs fonctions. Avec elles, vous n’aurez pas à vous soucier de la place car elles n’empiètent pas sur le volume utile de la pièce. Elles sont fixées sur un rail et se plaquent contre le mur. Elles conviennent parfaitement aux petits espaces. Les portes à galandage sont également considérées comme des portes coulissantes. Elles se glissent complétement dans le mur et libèrent alors encore plus d’espace au sol et au mur. Toutefois, elles peuvent demander plus de travaux d’aménagement.

Choisir en fonction du style et des dimensions  

Le style détermine fortement le choix de votre porte intérieur vitrée. Les matériaux qui composent l’ouverture influencent aussi sur le style. Vous aurez le choix entre plusieurs matériaux. Il vous suffit d’opter pour celui qui s’accorde le plus à votre décoration. De nombreux styles existent, en allant du plus moderne au plus classique. Il y a le modèle Loft Factory qui s’accorde bien avec une décoration à l’esprit atelier industriel. Les portes Soft Contemporain sont généralement en bois, en verre, en chêne, laquées et personnalisables. Le style Charme Nature est plutôt classique et offre du caractère ainsi que de l’authenticité à une décoration d’intérieur. Pour plus d’élégance, vous pouvez choisir le style chic citadin. Il existe aussi des portes invisibles qui se fondent dans le décor.  Pour les dimensions, les portes avec une largeur de 63 cm sont parfaites pour les petites pièces comme les toilettes. Celles avec une largeur de 73 cm conviennent aux chambres, par exemple. Pour un passage plus large, vous pouvez opter pour un modèle avec une largeur de 83 cm et plus. En somme, pour choisir votre porte d’intérieur, il faut prendre en compte le matériau, le type d’ouverture et le côté esthétique.

Trouver une entreprise de toiture à Charleroi
Trouver une entreprise de rénovation de toiture à Liège