Comment choisir une porte blindée ?

porte blindée

Se sentir en toute sécurité chez soi, tel est le premier désir de tous les foyers. Dans cette optique, l’installation d’un bloc-porte est l’une des alternatives à privilégier. En effet, un tel équipement permet d’augmenter le niveau de sécurité de votre maison ou de votre entreprise et tous ces occupants. Il s’agit également de l’une des meilleures solutions qui garantissent l’accès quasi impossible des malintentionnés à l’intérieur de votre logement. Toutefois, la qualité de la porte renforcée par un système de blindage est aussi très importante que sa pose. Il convient alors de prendre en compte quelques critères qui vous permettent de choisir la meilleure porte blindée respectant les normes en vigueur.

Qu’est-ce qu’une porte blindée ?

Avant d’acheter en ligne une porte équipée d’un système de blindage pour votre maison, il vous est conseillé de prendre le temps de bien connaître les différents modèles disponibles sur le marché. Pour renforcer la sécurité de votre logement, vous avez notamment le choix entre deux solutions, à savoir l’installation d’un bloc-porte ou le blindage de porte par habillage. Pour la première option, c’est-à-dire l’installation d’un bloc-porte, votre porte d’entrée de type « standard » est remplacée par un modèle de porte métallique installé dans un encadrement entièrement métallique.

Les modèles disponibles sur un site spécialisé sont bien loin de ce que vous pouvez penser, un bloc-porte austère et gris. En effet, les portes blindées actuelles sont disponibles dans de différents coloris et styles qui s’intègrent facilement à votre logement. Même si ce modèle est à la fois robuste et fiable, son installation n’est pas souvent autorisée et accessible au public lambda.

Par contre, le blindage de porte par habillage est la solution optimale pour les particuliers. Ce type de porte blindée est généralement imposé par les règlements de copropriété. En optant pour cette solution, vous pouvez en même temps préserver votre porte classique. En fait, celle-ci est simplement consolidée par un habillage en acier et par un nouveau système de sécurité. Cela dit, quel que soit le modèle de porte blindée de votre choix, vous pouvez facilement en trouver sur un site spécialisé dans la vente des équipements de sécurité en ligne.

Se renseigner sur la composition ou les caractéristiques de la porte

D’abord, il est important de savoir qu’en cas de réhabilitation d’un logement, vous pouvez renforcer votre porte classique en y ajoutant une serrure de sécurité et une plaque d’acier fourreau. Cette technique de sécurisation désigne notamment le blindage de porte. Cependant, vous pouvez également opter pour la pose d’une porte blindée en acier très résistant comportant de nombreuses serrures. Celle-ci remplace la porte déjà existante à l’entrée de votre maison.

Pour vous faire installer ce bloc-porte, vous pouvez consulter un magasin spécialisé dans la vente des portes blindées et d’entrée en contact avec un professionnel pour vous guider dans l’acquisition du meilleur modèle. La performance d’un bloc-porte réside dans la propriété des matériaux de fabrication et son niveau de résistance à un cambriolage. Plus la fermeté de la porte est considérable, plus la patience du malfaiteur est mise à l’épreuve. En général, les personnes malintentionnées renoncent à leur acte au bout de quelques minutes d’effort sans résultats.

Dans cette optique, il convient d’opter pour une porte en acier dotée d’un système antidégondage. Le bâti et le point de fermeture sont exceptionnellement cruciaux dans la solidité de votre bloc-porte. Sur le marché en ligne, vous pouvez aussi trouver des portes blindées en verre antieffraction. Pour faire le bon choix entre le blindage à plat, blindage fourreau et le blindage pivot de votre porte, il convient mieux de demander un accompagnement personnalisé d’un expert qui propose ses services de consultance et d’installation en ligne.

Un bon bloc-porte doit avoir une résistance thermique optimale

Une porte blindée disposant d’une « mention coupe-feu » peut conserver sa résistance physique et mécanique même si elle s’expose aux flammes. Selon les normes en vigueur, la capacité de résistance d’un bloc-porte au feu est exprimée en minutes. Dans ce sens, pour bien choisir votre porte dotée d’un système de blindage, il est indispensable de vérifier quelques inscriptions sur la porte. La lettre « I » indique notamment l’isolation thermique, « E » pour exprimer l’étanchéité de la porte par rapport aux flammes et au gaz et un chiffre exprime la durée de résistance du bloc-porte.

Par exemple, si le chiffre 20 sur une porte dotée d’un système de blindage vous indique qu’elle peut résister à l’attaque des cambrioleurs sur une durée de 20 minutes en moyenne. Ce qui s’avère être une bonne nouvelle pour les propriétaires puisque les malfaiteurs jettent l’éponge après 5 minutes de tentatives improductives. Sur un site spécialisé dans la vente des portes blindées, vous pouvez trouver plusieurs marques de références en matière de blindage de porte et de protection de logement avec des serrures extrêmement résistante. L’accompagnement d’un expert sur cette plateforme vous permet de vous informer davantage sur les inscriptions sur chaque modèle de porte.

Choisir un bloc-porte à la norme A2P

Pour une protection de taille pour votre maison, il est capital d’installer un bloc-porte ayant un niveau de résistance certifié par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP). La certification 2AP est octroyée par cet organisme légal suite à un des tests de contrôle de la résistance à l’effraction des fermetures, des paumelles, des points de verrouillage, des vitrages et des battants éventuels de la porte blindée. Les degrés de certification A2P attribuée par le CNPP sont le BP1, le BP2 et le BP3. Ces inscriptions sur la porte correspondent notamment à la résistance au forçage du bloc-porte en fonction du temps.

Ainsi, une porte dotée d’un système de blindage ayant une inscription BP1 peut résister pendant 5 minutes de tentation de déblocage. Une porte indiquant une inscription BP2 résiste à 10 minutes de tentative d’effraction. Si le bloc-porte présente une inscription BP3, elle peut résister à plus de 15 minutes d’épreuve. Cela dit, la porte la plus résistante et la plus fiable sur le marché en termes de sécurité est sans doute le modèle qui indique l’inscription BP3. Par ailleurs, pour plus de précautions, il vous est aussi recommandé de choisir une serrure multipoint à cylindre.

Profiter d’un guide pour poser du carrelage en travertin
Commerces, services et professionnels en province de Liège