Comment choisir une défonceuse ?

Une défonceuse désigne un appareil électroportatif servant à construire ou à travailler des pièces de bois. Elle peut s’utiliser pour fabriquer une commode ou une armoire, faire ou percer des moulures, faire des rainures ou assembler des éléments de bois entre eux. Pourtant, il faut prendre en considération certains critères pour bien choisir une défonceuse de qualité.

Les caractéristiques d’une défonceuse

La défonceuse est une machine transportable fonctionnant à l’électricité et qui s’utilise dans beaucoup de métiers du bois.  Cet outil permet de réaliser des travaux d’ébénisterie et de menuiserie comme faire des rainures, des trous, couper ou profiler un matériau, etc. Cet appareil est très léger et maniable. Il permet de travailler avec une grande précision. Cet outil électroportatif s’équipe de fraises. Ces dernières désignent des petits outils d’acier rotatif et munis d’arêtes tranchantes servant à évaser l’orifice d’une cavité. Celles-ci donnent la possibilité de travailler des pièces de bois avec une grande précision. Ensuite, cet appareil peut permettre de faire des queues d’arondes, des profils moulurés sur chant, des mortaises de petit gabarit ou des rainures.

Comment sélectionner la puissance idéale pour une défonceuse ?

La puissance constitue un critère indispensable pour choisir une défonceuse. La qualité des travaux à réaliser repose sur celle-ci. Si le moteur de cet appareil dispose d’une grande puissance, elle permet de travailler avec précision et retirer des épaisseurs de matière plus importantes pour choisir la puissance d’une défonceuse, il faut prendre en compte la nature des travaux à effectuer. Si l’utilisateur pense à utiliser cet appareil pour enlever de matière importante, il doit adopter un modèle très puissant. Si pour les travaux de précision et les finitions des chants, il suffit d’opter pour une puissance inférieure à 1000 Watts. Mais, une puissance supérieure à 1000 Watts est adéquate pour les gros travaux. Une puissance de 1000 Watts suffit pour faire des rainures plus modestes.

Les critères à considérer pour bien choisir une défonceuse

La forme de la femelle fait partie des critères à prendre en compte. Cette semelle peut être demi-ronde, ronde ou rectangulaire. Ses principales caractéristiques dépendent du diamètre des pinces, de la puissance, de la précision, de la fréquence d’utilisation et des accessoires fournis. Les principaux éléments constituant cet outil électroportatif sont le guide parallèle proposant un travail régulier à partir du chant, la butée de profondeur, le variateur de vitesse permettant d’adapter la vitesse de rotation au bois travaillé, la semelle proposant une stabilité et le moteur électrique qui définit la puissance de cet appareil.

10 conseils pour relooker son intérieur
Où se procurer un outillage professionnel de bonne qualité ?