Comment choisir sa maison en kit ?

La plupart des propriétaires ont tendance à opter pour la maison en kit afin de profiter de ses avantages. Cela semble être une solution écologique, rapide, modulaire et économique. Cependant, il est important de prendre en compte quelques caractéristiques pour bien choisir maison en kit.

Qu’est-ce qu’une maison en kit ?

Beaucoup de clients choisissent la maison en kit, comme celle-ci est une alternative à l’auto-construction. Il s’agit en quelques sortes d’une habitation préfabriquée avec des modules dont le découpage a été réalisé dans une usine. La maison en kit résulte de l’assemblage minutieux d’un certain nombre de modules représentant les parties de l’habitation telles que la toiture, les cloisons, les murs, etc.      Au moment de leur fabrication, ceux-ci sont numérotés avant d’être livrés sur le site.  Ainsi, elle est préconçue et réalisée en atelier avec la DA0, découpée et pré-montée de manière partielle avant d’être livrée, après quoi elle sera complètement montée sur le chantier final.

Comment choisir les modèles de maisons en kit ?

Un constructeur peut réaliser différents types de maisons préfabriquées comme le chalet, la maison rustique, la maison contemporaine, la maison de plain pied, etc. Certains fabricants peuvent proposer des modèles prêts à être directement montés  et pourvus d’une architecture standard. Mais il est possible de faire réaliser une maison en kit sur mesure. Généralement, il existe trois principaux types de maisons en kit. Pour la maison en kit préfabriquée, les modules de la maison sont réalisés en usine et seront montés sur le chantier. Concernant la maison en kit modulaire, celle-ci demande un assemblage de certains modules préparés en usine et livrés sur le site. Quant à la maison en kit container, celle-ci peut correspondre au recyclage d’anciens containers qui subissent un démontage et un renforcement particulier. Outre cela, il existe un certain nombre de types de kits selon l’implication de celui qui assure le chantier ou du fabricant. Pour le kit brut, le fabricant découpe et prépare uniquement les modules préfabriqués. En ce qui concerne le kit livré avec gros œuvre, le constructeur se charge seulement du gros œuvre comme la charpente, plancher, murs porteur et fondations.

Les critères à considérer pour choisir une maison en kit

Un propriétaire doit considérer certains critères importants pour choisir une  maison en kit. D’abord, il doit prendre en compte les matériaux de construction. Il est possible de faire le choix entre l’aluminium et le bois. La maison en bois est facile à monter outre le fait qu’il soit écologique. En plus, elle est simple à personnaliser. Pour ce qui est de l’aluminium, son avantage réside dans sa résistance et sa légèreté. Ensuite, le modèle constitue un autre critère à ne pas négliger.

Conseils pour l’achat d’une échelle pour un artisan couvreur de toits
Comment isoler ma maison ?