Profiter d’un guide pour poser du carrelage en travertin

carrelage

Le carreau en roche calcaire est abordable, plein de charme et durable. Que vous souhaitiez poser ce type de carreau sur le sol de votre salon ou sur les murs de votre salle bain, le processus d’installation reste le même. Dans les deux projets, vous devez programmer la disposition du matériel pour mettre en valeur la structure naturelle de la roche en calcaire. Cela dit, si cette tendance de décoration intérieure vous intéresse, il vous est conseillé de bien respecter les étapes à suivre pour l’installation de carrelage à l’intérieur de votre maison.

Prendre des mesures et poser les carreaux

Pour installer les carreaux en roche calcaire, vous devez en premier lieu mesurer la surface à rénover. Ensuite, il vous importe de multiplier la longueur et la largeur de la surface totale à aménager afin de déterminer le nombre total de carreaux à poser. Par la suite, vous pouvez ajouter 10 % à ce résultat pour être certaines d’avoir des matériels suffisants en cas de problème au cours de l’installation. Cela vous permet en même temps d’avoir un peu de matériels en plus pour couvrir le revêtement des murs et de sol en entier, tout cela sans la moindre difficulté. Toutefois, il vous est conseillé de poser les carreaux avant même de procéder à l’installation proprement dite. À vrai dire, pour installer avec précision un carrelage au sol, il est important de faire des tests en amont. Cela vous permet en effet d’avoir une image sur la beauté du résultat, et ce avant de réaliser les travaux d’installation. En outre, cela minimise également les marges d’erreur. Par ailleurs, si vous souhaitez installer un sol de style romain, il vous est possible de dessiner sur un papier l’image que souhaitez obtenir. Sinon, vous pouvez consulter un guide pour poser du carrelage en travertin en ligne pour apprendre à poser un carrelage en travertin dans les règles de l’art.

Appliquer le mortier-colle et poser un sol en roche calcaire

Après avoir préparé votre mortier-colle, vous devez par la suite l’appliquer directement sur le sol. Cela permet en effet de rendre l’installation plus ferme, plus homogène et plus uniforme. Pour ce faire, étalez abondamment la consistance sur le sol ou encore sur le mur de votre salon à l’aide d’une truelle. N’oubliez pas aussi les plinthes pour bien réaliser cette étape. Vous devez aussi vérifier l’homogénéité de la couche et trouver la présence des trous. Utilisez un peigne dentelé pour rendre plus lisse la surface. Ensuite, vous pouvez passer à la pose et au collage de chaque carreau en roche calcaire. Effectuez cette étape du fond de la salle vers la porte. Cela vous permet de tout faire rapidement et de travailler dans une bonne condition. Dans le même temps et sur chaque pièce de carreau, appuyez délicatement avec un maillet en caoutchouc pour les fixer totalement dans la colle. À part cela, si vous constatez que certains carreaux présentent des anomalies, il vous est déconseillé de toucher à quoi que ce soit. Dans la majeure partie des cas, ces imperfections disparaîtront une fois que vous avez fini d’appliquer du produit à joints.

Imperméabiliser, jointoyer et nettoyer les carreaux en roche calcaire

L’imperméabilisation des carreaux en calcaire pénètre directement dans la surface de la roche naturelle et crée des films invisibles au niveau des capillaires. Celui-ci permet également de renforcer l’étanchéité des carreaux et les protéger des tâches et des saletés au quotidien. Ensuite, enlevez rapidement le surplus de produits d’imperméabilisation avant qu’il commence à sécher. Enfin, laissez le produit hydrofuger les carreaux en roche calcaire pendant au moins deux jours avant de réaliser l’étape suivante. Avant de nettoyer les carreaux, il vous est conseillé de jointer le sol. Pour ce faire, vous devez appliquer le produit de joint sur un mètre carré à la raclette aplatie en caoutchouc. Dans cette étape, il vous est conseillé de bien insister sur la surface du travertin et sur les joints afin de réaliser un remplissage parfait. Enfin, nettoyez le revêtement du sol ou du mur sans tarder. Il vous suffit d’imbiber une éponge d’un produit multinettoyant et de l’utiliser pour essuyer le carreau. Cependant, le joint blanchit en séchant. Vous devez alors passer un chiffon sur toute la surface. Cela vous permet d’éliminer le surplus de produits à joints et lisser le tout.

Contacter un professionnel pour installer les carreaux en roche calcaire

Même si ces étapes sont faciles à suivre, il est parfois plus rapide et plus pratique de solliciter le service d’un professionnel. Cela vous permet notamment de vous assurer un travail décoratif parfaitement réalisé. De plus, l’expert peut vous proposer de meilleurs conseils sur tout ce qui concerne l’installation et l’entretien de votre sol et mur en roche calcaire. Un carreleur qualifié intervient à votre domicile à l’heure et à la date de réservation sur son site internet. Il assure un contrôle complet de chaque intervention, de l’achat à la livraison. Vous pouvez aussi demander un devis gratuitement pour estimer le coût total des travaux à faire pour le travertin sur le site officiel du revendeur de carreaux en ligne.

Commerces, services et professionnels en province de Liège
Rénovation d’appartement à Paris : Trouver une entreprise spécialisée