Portes industrielles et spéciales : se tourner vers une entreprise spécialisée

Portes industrielles

Nous connaissons les dimensions standardisées d’une porte ordinaire pour le passage des personnes. Mais pour une industrie, un entrepôt, un centre commercial, les dimensions sont très grandes et les portes doivent être spécifiques, avec des caractéristiques bien définies. Pour ce cas, il faut faire appel à une entreprise spécialisée, car elles nécessitent une étude de résistance, une technique de pose et conception particulières et des caractéristiques soumises à une réglementation.

 

Les portes industrielles, spéciales et techniques

Les portes industrielles englobent les portes qui ont une ouverture très grande et sont destinées à être installées dans des zones très fréquentées. Leur usage principal est prévu pour l’accès des personnes, des marchandises ou même des véhicules. Pour trouver une entreprise spécialisée dans la fourniture et la pose d’une porte industrielle et spéciale, visitez le site www.mineur-becourt.com 

Elles ont généralement une performance et des caractéristiques supérieures aux portes standardisées. Elles répondent à une norme particulière en matière de sécurité et de robustesse puisqu’elles sont soumises à une réglementation et un calcul de résistance.  

La porte industrielle regroupe la porte de dimension très grande, à savoir la porte sectionnelle, la porte roulante, la porte pliante, la porte rapide industrielle, la porte basculante, les rideaux à lames. La porte technique désigne une porte de dimension standard, mais qui possède une caractéristique particulière selon sa fonction : coupe-feu, blindé, isotherme, acoustique.

La porte industrielle peut être technique en même temps selon les paramètres exigés pour son utilité : une porte d’un entrepôt, une porte d’un atelier de construction navale, une porte de cave, une porte d’un coffre-fort d’une banque. Elle peut être accessoirisée selon la circonstance ou la réglementation qui l’a soumise : motorisé, verrouillage spécial, anti-balle, verrouillée par un code ou une empreinte digitale.    

 

Les caractéristiques communes des portes industrielles et spéciales

Les portes industrielles sont très solides et très rigides. Leur structure doit être solide pour résister aux intempéries et aux contraintes des matériaux en eux même comme la flexion ou la torsion de son cadre ouvrant. Elles doivent être aussi très résistantes à la corrosion, le grand ennemi du métal. C’est pourquoi l’entreprise qui les fabrique doit apporter une solution particulière comme le choix d’une peinture antirouille très résistante, ou d’un revêtement de structure par les procédés chimiques, ou encore l’utilisation des matériaux galvanisés.   

Elles doivent aussi avoir tous les dispositifs de sécurité rigides comme sa structure, pour assurer la sécurité du bâtiment.

Elles sont soumises à une réglementation sur sa conception, son mode d’ouverture, sa motorisation, son installation et son entretien. La réglementation impose la sécurité de la porte et de ses utilisateurs pour éviter les éventuels dangers.  

La construction d’une porte technique, spéciale ou industrielle présente surtout une particularité. Pour le cas d’une porte métallique, les contraintes des soudures sont énormes, car elles tiennent toute la structure. La fabrication de la porte doit être alors assurée par des soudeurs qualifiés des ouvriers spécialisés.  

 

La nécessité d’une entreprise spécialisée

La porte industrielle nécessite une entreprise spécialisée pour sa conception et sa pose. Comme elle est robuste et spéciale, même l’emplacement des verrous qui l’accompagnent devrait être choisi minutieusement. Il en est de même pour ses bâtis, ses cadres d’ouvrants, ses poignets de tirage et ses rails de guidage pour le cas des portes coulissantes.

De plus, elle est fabriquée sur mesure selon les contraintes existantes. Plusieurs paramètres entrent dans sa conception et sa fabrication. Il faut faire appel à un haut niveau de technicité et d’expertise d’une entreprise spécialisée pour pouvoir en fabriquer une. Elle nécessite la compétence des ouvriers qualifiés, un atelier bien équipé et une étude approfondie au préalable pour sélectionner les solutions les plus pertinentes à chaque cas présenté.   

 

Donner une touche d’originalité à votre salle de bain en optant pour une cuvette wc suspendue noire
Commander un escalier sur mesure facile à monter en ligne