Publié le : 30 septembre 20216 mins de lecture

Pour trouver le meilleur bois de chauffage, il vous est avant tout conseillé de déterminer son pouvoir thermique. Le but est de connaître la quantité de chaleur qu’il produit dans votre appareil. Il est aussi important de prendre en compte la longévité de sa combustion, ainsi que les résidus qu’il produit une fois altérés. Selon l’humidité et l’essence du bois densifiée, ces critères influencent les performances de votre chauffage.

Les meilleurs bois de chauffage sur le marché

Avec un poêle ou une cheminée, le chauffage au bois offre de différents avantages. En effet, le bois est économique et respectueux de l’environnement. Avec un bois de meilleure qualité, votre appareil devient plus performant et répand une chaleur agréable et douce. De ce fait, il est indispensable de bien choisir un bois de chauffage pour vous chauffer. Selon l’essence que vous choisissez sur un site spécialisé dans la vente de bois de chauffage, la combustion est plus longue, dégage plus de chaleur et produit une faible quantité de cendres.

Pour le même nombre de bois de chauffage, selon son taux d’humidité, les performances de votre appareil peuvent varier. Pour vous aider à faire le bon choix, le vendeur classe les essences de bois en fonction de la chaleur qu’elles produisent. Dans ce contexte, on utilise le terme « pouvoir calorifique ». En effet, un bois disposant d’un pouvoir calorifique important peut produire plus de chaleur. Par ailleurs, les essences sont catégorisées en trois groupes notamment le G1, le G2 et le G3. Selon les étincelles produites par le bois durant la combustion et la masse volumique, le groupe G1 englobe le charme, le chêne, le hêtre, l’orme, l’érable et le frêne. Le G2 inclut le châtaignier, l’acacia, les arbres fruitiers et le merisier. Quant au G3, il regroupe les résineux tels que l’épicéa, le pin, le sapin, le mélèze, le bouleau ou le peuplier. En ligne, vous obtenez plus d’informations sur les groupes de bois densifiée qui correspond à votre appareil de chauffage.

Les critères à évaluer pour choisir le bois de chauffage de qualité

Les essences G1 sont les plus recommandées par les sites de vente bois de chauffage en ligne pour alimenter votre cheminé. Cela vient à coup sûr de la simple raison qu’elles offrent un pouvoir calorifique optimal. Toutefois, la qualité du bois dépend aussi d’autres facteurs, comme le degré de séchage. En effet, un bois très sec peut se brûler plus facilement. Il offre donc un meilleur pouvoir calorifique tout en limitant les émanations de fumées.

Sur le magasin spécialisé dans la vente des granulés pour chauffage, vous avez le choix entre trois classes d’humidité. La classe « sèche » qui regroupe les bois ayant un taux d’humidité inférieur à 25 %. La classe « mi-sec » qui inclut les granulés avec un taux d’humidité de 25 à 35 %. La classe « verte » qui rassemble les bois ayant un taux d’humidité supérieur à 35 %. Il est important de prendre en compte ce critère pour garantir la qualité de la combustion et réduire les émanations de fumées.

À titre d’exemple, le pouvoir calorifique inférieur d’un bois à 20 % d’humidité est de 3915 kWh/t, par contre, lorsque le taux d’humidité est de 55 %, le pouvoir calorifique est de 1898 kWh/t en moyenne. De ce fait, il convient de choisir des bûches « sèches » pour profiter le maximum de chaleur. Par contre, les bois « verts » sont vendus à des prix moins chers sur le marché, car ils exigent une zone de séchage dans votre maison.

Les combustibles à éviter

Il existe plusieurs objets que vous ne pouvez pas utiliser dans votre cheminée ou dans votre poêle à bois densifiée. Ceux-ci sont néfastes pour l’environnement et pour la santé des personnes qui occupent votre maison. Ils incluent les bois qui contiennent de l’huile, de la laque ou de la peinture. Les déchets ménagers comme les boîtes d’œufs, les briques de lait, les magazines, les publicités ou les plastiques sont également évités pour l’allumage de votre cheminée.

Par ailleurs, même si les débris de construction, les restes des panneaux de plaques de plâtre et panneaux de particules sont des matériaux en bois, vous ne pouvez pas les utiliser dans votre appareil de chauffage. En effet, ces matériaux contiennent des toxines qui se libèrent lors de la combustion. De ce fait, il vous est conseillé d’utiliser uniquement des granulés de bois vendus sur un site spécialisé pour éviter les mauvaises surprises en matière de santé.

Trouvez des bois de chauffage chez un revendeur agréé

La commercialisation de bois densifiée sur le marché est réglementée par la loi. De plus, vous ne pouvez pas couper n’importe quel arbre dans la forêt pour alimenter votre cheminée étant donné que la loi sur l’environnement vous interdit. Afin de trouver les bois de chauffage, il est obligatoire de faire l’achat sur un site spécialisé dans la vente de bois de combustion. Ce dernier met à votre disposition plusieurs types de bois qui correspondent exactement à votre poêle ou à votre cheminée.