Comment peindre du parquet ?

Le parquet est choisi par beaucoup pour le revêtement de sol de certaines ou de toutes les pièces de la maison, confortable et chaleureux, il donne une atmosphère chaleureuse à l’ensemble de l’environnement domestique. Après un certain temps, certains parquets doivent être peints. Notre article d’aujourd’hui est dédié aux amateurs de bricolage auxquels nous donnerons quelques conseils simples pour peindre du parquet.

Remplissez les trous

La première chose que vous devez faire est de combler les entailles ou les trous dans le bois. La peinture, quelle que soit sa couleur, fera ressortir les imperfections du bois. Vous pouvez acheter du mastic à bois dans n’importe quel magasin de rénovation. Vous devez également combler tous les espaces entre les morceaux de bois avec du bois supplémentaire coupé pour s’adapter. Le bois ne devra pas correspondre exactement puisque nous allons peindre sur toute la surface. Après avoir ajouté le mastic à bois, poncez les pièces que vous avez remplies, puis lavez complètement le sol. Assurez-vous qu’il n’y a pas de poussière ou de cheveux n’importe où, sinon il collera à la peinture.

Appliquez l’apprêt

L’étape suivante que vous devez faire est d’appliquer l’apprêt. À l’aide de pinceaux, peignez d’abord les bords de la pièce, utiliser un rouleau à peinture pour terminer le reste. Assurez-vous de commencer dans le coin le plus éloigné de la pièce et de sortir. De cette façon, vous ne vous peindrez pas dans un coin. Si vous peignez le sol d’une couleur foncée, vous devez investir dans un apprêt teinté pour assurer la meilleure couverture. Si vous peignez le sol d’une couleur claire, sachez qu’il montrera la saleté très facilement et nécessitera un nettoyage et des retouches constants. Deux couches d’apprêt suffisent. Suivez les instructions du fabricant pour le temps de séchage.

Mettez la peinture et la couche de finition

Il est maintenant temps de peindre. Tout comme vous avez appliqué l’apprêt, commencez avec un pinceau sur les bords et remplissez avec un rouleau à peinture. Vous pouvez également ajouter des touches décoratives en peignant des motifs sur le sol ou en ajoutant des pochoirs. Cela donnera au sol l’apparence des parquets décoratifs introduits au XVIIe siècle. Appliquez la première couche de peinture, laissez-la sécher, puis appliquez une deuxième couche de peinture. Assurez-vous que tout est bien couvert. Si ce n’est pas le cas, ajoutez une autre couche de peinture.

Votre sol sera constamment piétiné, donc pour protéger votre nouveau parquet peint, vous devez le recouvrir de plusieurs couches de finition en polyuréthane. La couche de finition peut être appliquée un peu comme la peinture et l’apprêt, et vous devez effectuer au moins trois couches pour vous assurer que la peinture est complètement protégée.

Où se procurer un outillage professionnel de bonne qualité ?
Comment installer des stores dans sa cuisine ?