Comment isoler ma maison ?

L’isolation d’une maison offre une résistance au flux de chaleur et réduit vos coûts de chauffage et de climatisation. Une isolation adéquate de votre maison réduite non seulement les coûts de chauffage et de climatisation, mais améliore également le confort.

Où isoler ?

L’espace le plus important de la maison à isoler est sans doute le grenier. Cela est principalement dû au fait que la chaleur monte naturellement, ce qui signifie que le grenier retiendra une grande partie de la chaleur générée dans la maison. Pendant l’hiver, le fait que cette chaleur s’échappe par le grenier fera augmenter les factures d’énergie. Batt, insufflé et isolation par pulvérisation sont trois options fantastiques pour le grenier. Tout comme dans le grenier, l’ajout d’isolant aux murs d’une maison peut réduire l’énergie nécessaire pour chauffer ou refroidir l’espace, ce qui entraîne une baisse des factures. Bien que la chaleur monte, on peut encore perdre beaucoup de chaleur par le plancher. Cela est particulièrement vrai dans le cas de sols sur des zones non chauffées comme les garages ou les sous-sols. L’ajout d’isolant, qui pourrait être une isolation par pulvérisation, par soufflage ou en natte, peut aider à garder l’air chauffé ou refroidi généré par vos systèmes de chauffage et de climatisation.

Types d’isolation

Pour choisir la meilleure isolation d’une maison pour votre maison parmi les nombreux types d’isolation sur le marché, vous devrez savoir où vous voulez ou devez installer l’isolation, et quelle valeur R vous souhaitez que l’installation atteigne. D’autres considérations peuvent inclure les impacts sur la qualité de l’air intérieur, les coûts du cycle de vie, le contenu recyclé, l’énergie intrinsèque et la facilité d’installation, surtout si vous prévoyez de faire l’installation vous-même. Certaines stratégies d’isolation nécessitent une installation professionnelle, tandis que les propriétaires peuvent facilement en gérer d’autres.

Matériaux d’isolation

Les matériaux d’isolation d’une maison couvrent toute la gamme des matériaux fibreux volumineux tels que la fibre de verre, la laine de roche et de laitier, la cellulose et les fibres naturelles, les panneaux de mousse rigides et les feuilles élégantes. Les matériaux volumineux résistent au flux de chaleur conducteur et, dans une moindre mesure, convectif dans la cavité d’un bâtiment. Les panneaux en mousse rigide emprisonnent l’air ou un autre gaz pour résister au flux de chaleur conducteur. Les feuilles hautement réfléchissantes dans les barrières radiantes et les systèmes d’isolation réfléchissants réfléchissent la chaleur rayonnante loin des espaces de vie, ce qui les rend particulièrement utiles dans les climats froids. D’autres matériaux moins courants tels que les mousses cimentaires et phénoliques et la vermiculite et la perlite sont également disponibles.

Conseils pour l’achat d’une échelle pour un artisan couvreur de toits
Comment choisir sa maison en kit ?