Comment bien doser la résine époxy ?

résine époxy

La résine époxy est un matériau synthétique utilisé pour créer des surfaces insolubles et non fondantes dans les systèmes de revêtement de sol en résine. Il a une grande adhérence. La résine est résistante aux produits chimiques et aux conditions météorologiques. Il est important de bien mesurer les composants pour une meilleure application.

L’utilisation de la résine époxy

La résine époxy est un produit polymère composé de deux composants : une résine liquide et un durcisseur. Ce n’est qu’après avoir mélangé dans les bonnes proportions qu’une substance solide et stable se forme. Selon la composition et la température, le durcissement du mélange a lieu en quelques minutes à plusieurs heures. Le rapport entre la quantité de résine et la quantité de durcisseur varie d’un fabricant à l’autre et vous devez toujours suivre les recommandations d’usine autant que possible. Les vastes propriétés de la résine époxy, telles que la résistance à l’eau, la résistance aux conditions météorologiques, à l’humidité et à la plupart des produits chimiques, la rendent très polyvalente. La résine époxy est le plus souvent utilisée pour le revêtement de surface en divers matériaux et pour le collage. L’application et la manipulation de la résine dépendent du domaine d’application. En tout cas, rendez-vous sur www.boutique-resine-epoxy.fr pour acheter votre résine époxy de Sicomin.

Comment appliquer la résine époxy ?

L’époxy peut être appliqué sur tout type de surface. Le plus souvent, il s’agit de surfaces en bois, en béton, en acier ou en stratifié. La surface à coller ou à enduire de résine époxy doit être propre, sèche et mate. Avant d’appliquer la masse, dégraissez la surface, nettoyez-la de la saleté, de la poussière et des revêtements précédents. Les meilleures conditions pour travailler avec la masse époxy sont fournies par la température de l’air au-dessus de + 15 °C à faible humidité. Pour obtenir l’effet souhaité, le bon mélange de résine époxy et du durcisseur est exigé et est souvent prescrit par le fabricant. L’utilisation de conteneurs gradués pour mesurer les quantités nécessaires des deux composants donne des résultats inexacts. Notamment, il est préférable de peser la résine et le durcisseur sur une balance de cuisine.

Temps de travail

Lorsque les deux composants de la résine époxy ont été mesurés et mélangés, le processus de gélification du mélange commence. Cela dépend de la température de préparation, de la composition de la résine et de la taille de la partie massique. La durée du processus de gélification détermine le temps pendant lequel le mélange préparé peut être utilisé. Habituellement, ce temps de fluidité varie de quelques minutes à environ 45 minutes. Une dose de durcisseur plus élevée ou plus faible n’affecte pas le temps d’écoulement, mais détériore seulement la structure époxy. D’autre part, le temps de durcissement détermine la date à laquelle la résine époxy sur boutique-resine-epoxy.fr peut être traitée mécaniquement. En règle générale, il faut 7 à 24 heures entre le mélange des ingrédients et une dureté réalisable.

 

Profiter d’un guide pour poser du carrelage en travertin
Commerces, services et professionnels en province de Liège