Comment réparer un placard ?

Le placard se définit comme un espace de rangement à l’intérieur du mur de sa maison et pourvu d’une, deux, trois ou quatre portes en fonction de l’architecture et du style. Réparer un placard consiste souvent à agir au niveau de la porte. Les étagères à l’intérieur sont à remplacer en un tour de main en cas d’usure. Comment réparer un placard, notamment un souci au niveau de la porte ?

Réparer la porte coulissante de son placard

Réparer un placard par soi-même peut se révéler comme un très grand défi, surtout quand il est question de réparation d’une porte coulissante. La démarche consiste à nettoyer les rails avec une brosse adaptée, puis se servir d’un appareil pour aspirer ou souffler les déchets. Une fois cela fait, il convient de mettre les roues du haut et du bas dans le rail. Il va falloir soulever un peu la porte coulissante pour cela. Il peut être nécessaire de demander de l’aide à un ami ou un proche en fonction de la lourdeur de cette porte. Quand les roues sont dans les rails, il convient d’enclencher la porte pour voir si ça roule comme il se doit. Mettre ensuite un peu d’huile ou de vaseline pour lubrifier les rails et permettre aux roues de glisser aisément. Avec ces astuces simples, la remise en état de fonctionnement de la porte coulissante du placard est assurée.

Réparer une porte à battant de placard

La dégradation d’une porte à battant d’un placard se traduit généralement par des charnières cassées. Pour réparer un placard, il apparaît clair qu’il faudra remplacer les charnières. Si le placard est assez grand, il est judicieux de mettre chaque charnière sur une autre partie encore non trouée du chant de la porte. Dans la mesure où le placard ne serait pas très grand, il est nécessaire de boucher les trous laissés par les vis des anciennes charnières par de la pâte à bois. Une fois ce produit bien sec au niveau du chat de la porte, les trous disparaissent et il est tout à fait possible de placer des nouvelles charnières sur ces mêmes emplacements sans craindre une éventuelle altération du bois de la porte.

Réparation de la serrure de son placard

À force d’ouverture et de fermeture de la porte du placard au quotidien, la serrure peut s’altérer. Enlever la serrure et tenter de la réparer peut être intéressant si l’individu a des vraies compétences de bricoleur. Le cas échéant, réparer un placard consiste plutôt à acheter immédiatement une serrure de meuble adaptée. Ce type de serrure est livré avec les vis nécessaires pour sa fixation. Pour cette opération, l’individu aura juste besoin de perceuse électrique pour loger le cylindre de serrure et aussi de tournevis pour fixer les vis.

Comment installer des stores dans sa cuisine ?
Comment choisir une défonceuse ?